#SCOFCN « Un derby et une victoire »

Nantais et Angevins se retrouvent ce soir dans le traditionnel derby des pays de la Loire pour le compte la 28e journée du championnat de Ligue 1 Conforama au stade Raymond Kopa ce samedi soir à 20h pour essayer d’effacer la nouvelle contre performance essuyée le week-end dernier face à Lille.
 
Depuis leur dernier affrontement le 21 Décembre dernier (défaite 1-2) les nantais peinent à retrouver des valeurs qui leurs avaient permis d’être bien installés dans la première partie de tableau après une année 2019 plutôt réussie d’un point de vue comptable. Depuis, huit journées ont eu lieu, et les hommes de Christian Gourcuff affichent un bilan mitigé de quatre défaites deux nuls et deux victoires acquises à l’extérieur du côté de St Étienne et Marseille. Un bilan qui les a fait d’ailleurs sortir du top 10 depuis quelques journées maintenant, difficile d’espérer mieux cependant quand on reste muets à la maison…
 
 Le constat est simple Nantes est plus a l’aise à l’extérieur qu’à domicile et c’est bien là le point positif du jour car les nantais se déplacent dans un stade qui leur réussit plutôt bien. Avec seulement une défaite (la saison dernière 1-0), ce terrain réussi plutôt bien au canaris qui à force de déconvenues à domicile se doivent constamment de rectifier le tir hors de leurs bases pour ne pas vivre une fin de saison à sueurs froides. Autre point positif c’est qu’Angers à un peu les mêmes problèmes que leurs adversaires du jour puisqu’ils n’ont remporté qu’une seule victoire sur les six dernières rencontres disputées à domicile. Une nouvelle victoire à l’extérieur arriverait à point nommé pour des nantais qui soufflent le chaud et le froid depuis leur dernier affrontement dans ce derby au mois de décembre dernier et stopperait Angers dans sa série de victoire face à Nantes. Ce serait aussi le moyen de récupérer la suprématie régionale pour les jaunes.
 
Côté terrain l’entraîneur nantais va pouvoir compter sur le retour de l’attaquant belge Renault Emond arrivé au dernier mercato, un retour qui pourrait faire du bien a une attaque en manque d’idées ces derniers temps et cela pourrait permettre également à Simon Moses de retrouver son côté gauche qui semble mieux lui convenir. Pour ne pas revenir bredouille de leur court déplacement les nantais devront montrer une belle solidarité et être présents dans les duels face une équipe solide en quête de points pour le maintien et mettre les joueurs de Stéphane Moulin à distance et pourquoi pas réintégrer la première partie de tableau en cas de résultats favorables dans les autres matchs de cette journée . Il reste encore beaucoup de matchs dans un championnat à deux vitesses où tout peut se passer tellement il est imprévisible. Pour cela il faudra enchaîner une série et quoi de mieux que de la commencer dans le Maine-et-Loire en renouant avec la victoire dans ce derby…
 
À noter que les nantais pourront compter sur leurs nombreux supporters qui feront le déplacement au stade Raymond Kopa ce soir à 20h pour on l’espère regarder un peu plus vers le haut… Allez Nantes !!
 
Point santé :
Christian Gourcuff dispose d’un groupe quasiment au complet, manque toujours à l’appel Marcus Coco et Fabio qui continuent leurs différents programmes de reprise.