Pour ce 2ème volet de "Ma Vie de Canari", c'est Claire qui a bien voulu se prêter au jeu.

Depuis combien de temps es-tu abonnée au FCN (Ou suis-tu le FCN) ?

Je suis abonnée au FCN depuis 2015 (je venais régulièrement au stade depuis 2013) mais je les suis depuis mon plus jeune âge grâce à une famille très axée sur le football.

Raconte-nous ton premier match à la Beaujoire ?

C’était en 2003 pour un Nantes-Marseille. J’avais alors 13 ans. J’accompagnais mon grand-père (qui a été abonné de 1963 à 2007 en Tribune Océane Bas). Il avait l’habitude d’aller à la Beaujoire avec un de ses copains. Ce dernier ne pouvant pas y aller, il m’a donné sa carte d’abonné, j’en ai profité pour faire ma 1ère à la Beaujoire avec mon grand-père. Vivre sa passion en famille, c’est génial ! Nous avions en plus gagné 1-0, but de Marama VAHIRUA.

Claire
 

Quel est ton joueur préféré au FCN (actuel) ? Explique-nous

Je n’ai pas forcément un joueur préféré mais j’apprécie particulièrement Valentin RONGIER pour son histoire avec le club, sa fidélité, son talent, son amour pour notre maillot.
Et dans un autre style, j’aime beaucoup Nicolas PALLOIS, un joueur qui ne lâche rien, de la 1ère à la dernière minute (à l’image de notre regretté Emiliano SALA <3), qui ne triche pas. Pas le meilleur techniquement (même s’il nous surprend de jour en jour lol) mais très efficace, un vrai guerrier.

Quel est ton ancien joueur du FCN que tu regrettes ? Explique-nous

Idem, je ne vais pas en avoir qu’un (trop dur à choisir). Récemment, je dirais Vincent BESSAT, Olivier VEIGNEAU, Oswaldo VIZCARRONDO et Issa CISSOKO, pour leur disponibilité, leur gentillesse, de même, ils ont toujours mouillé et respecté le maillot. L’époque de la L2 et de la remontée, un groupe qui était soudé, où régnait la bonne humeur.

Si nous remontons quelques années en arrière, je dirais Frédéric DA ROCHA pour n’en citer qu’un. Je ne suivais pas autant le club que maintenant mais c’est un très bon joueur, qui m’a beaucoup marqué et qui a marqué tous les supporters je pense.

Quel est ton plus beau souvenir avec le FCN ? Explique-nous

Le match de la remontée contre Sedan en Mai 2013. Descendre sur la pelouse avec tous les supporters et pouvoir fêter la remontée tous ensemble, c’était magique et ça reste un superbe souvenir.
Le titre de Champion de France en 2001 reste un très bon souvenir également mais je l’ai vécu de loin chez mes parents.

Quel est ton plus mauvais souvenir ? Explique-nous

Incontestablement, ce fut la disparition d’Emiliano SALA le 21 Janvier dernier. Une terrible nouvelle qui nous a tous dévasté.

Le FCN, c’est comme une 2ème famille, Emiliano était donc un membre de cette famille. Nous n’avons pas perdu qu’un guerrier, nous avons aussi perdu un être extraordinaire, qui ne se plaignait jamais, toujours gentil et souriant.

Le match contre Saint Etienne le Mercredi 30 Janvier à la Beaujoire était vraiment un match à part, le match le plus dur que j’ai vécu à la Beaujoire. Les larmes ont coulé à flot, c’était très compliqué émotionnellement parlant, émotion qui a atteint son summum quand Vahid, très très ému, est apparu à l’écran de la Beaujoire à la 9ème minute.
Je félicite vraiment les joueurs (nantais et stéphanois) qui ont joué ce match jusqu’au bout.

Emiliano restera à jamais gravé dans nos cœurs et j’espère que de là-haut, il est heureux et veille bien sur nous.

louza

A quelle place le FCN va-t-il finir cette saison ?

Je ne suis pas hyper optimiste pour l’instant sur la saison du FCN (j’ai l’impression de dire la même chose chaque année, c’est assez désespérant). Je vais dire 12ème, en plein ventre mou. Et encore…
Ne plus avoir de coach à 1 semaine de la reprise du championnat, c’est du jamais vu…

Que penses-tu du recrutement du FCN cette saison ?

Alors, par contre, à contrario, je trouve le recrutement intéressant pour le moment. Avec des joueurs qui connaissent déjà la L1, c’est quand même un plus.
Les Kita ne nous avaient pas habitué à ça… L’effet Franck KITA ? Est-il un meilleur négociateur que son père ?
J’espère en tout cas que ça va durer. Et que Waris va rapidement revenir au club, comme il le souhaite et comme tous les supporters nantais le souhaitent également.

Quelle recrue vas-tu suivre attentivement cette saison ?

Alban LAFONT. J’ai toujours bien aimé ce gardien, il a tenté un challenge en allant à la Fiorentina (il a eu raison), ça n’a pas vraiment fonctionné.

Il est à un poste très exposé, il va vite être jugé. J’ai confiance en lui, je pense qu’il peut vraiment nous apporter.

J’ai été (agréablement) surprise de le voir prêté au FCN, je ne pensais pas qu’on pouvait attirer un gardien comme lui…

Quel joueur pour toi va être la révélation du FCN cette saison ?

Si le prochain coach lui donne sa chance, je vais dire Imran LOUZA, le successeur de Valentin RONGIER (car on ne va pas se leurrer, Valentin a de grandes chances de partir). Il a déjà montré de belles choses, c’est quelqu’un pétri de talent, qui mérite d’avoir du temps de jeu.

Tu suis pas mal le football féminin, que penses-tu du football féminin qui est de plus en plus important dans la société ?

Effectivement, je suis le football féminin depuis plusieurs années. Je ne peux qu’être ravie et satisfaite de l’ampleur qu’a pu prendre la Coupe du Monde cette année. Bien sûr, il y aura toujours des réticents, qui auront le réflexe de comparer le foot féminin et masculin.

Alors que ça n’est pas comparable, il faut savoir s’adapter. Je prends tout autant de plaisir à regarder un match des féminines que des hommes (les filles sont moins « chochottes » lol). C’est juste autre chose.

J’espère que le foot féminin continuera à faire sa place dans notre société.

 

Que pense-tu des féminines du FCN qui cette saison vont jouer en D2F et qui potentiellement peuvent monter en D1F ?

C’est une très bonne chose, aussi bien pour les féminines du FCN, que pour le club et les supporters. Elles ont vraiment mérité cette montée, même si je n’ai suivi que de loin leur saison dernière. Je croise les doigts pour qu’elles fassent une superbe saison, avec pourquoi pas, un ticket pour la D1F. Ça serait la cerise sur le gâteau. Elles n’ont rien à perdre, tout à gagner, qu’elles s’éclatent surtout !

Raconte-nous ta journée type d’avant match !

Je prends un peu la température sur les réseaux sociaux le matin et avant le match (ressenti sur le match, équipe probable etc…). Quand j’arrive au stade, je retrouve des amis à la buvette « Chez Marie ». On prend un verre et on file dans le stade ensuite. Je fais un petit tour dans la « Fan Zone » étant donné que je suis abonnée en Erdre et je rentre dans le stade.

Après le match, on se rejoint avec les amis (la plupart sont abonnés en Loire) chez « Marie » de nouveau ou à la sortie des joueurs afin d’échanger sur le match entre autres.

 

Et enfin, si tu devais recruter un joueur au FCN ça serait lequel ?

Mon rêve et tout le monde qui me connait le sait, ça serait N’Golo KANTE !!! 🙂 Mais je sais que ça ne restera qu’un doux rêve… J’adore le joueur et l’homme. C’est pour moi le meilleur milieu défensif au monde (je ne suis peut-être pas très objective mais bon). Un joueur qui a sa place dans n’importe quelle équipe. Citez-moi une équipe qui refuserait N’Golo KANTE lol. En plus d’être un immense joueur, c’est un homme adorable, qui a toujours le sourire, respectueux, avec une humilité et une modestie incroyable. Un exemple que devrait suivre de nombreux joueurs…

Si je reste réaliste, j’aimerais bien cet été un échange Valentin RONGIER/Martin TERRIER.

Lyon est intéressé par RONGIER, nous avons besoin d’un ailier, Terrier est un bon joueur, le deal me parait correct.

Je ne suis pas sûre par contre que Jean-Michel AULAS l’entende de cette oreille…

NGolo-Kanté

Envie de nous raconter aussi ta vie de Canari ?

Fermer le menu