Pour ce quatrième numéro de notre série Raconte ta vie de Canari ! Kévin Robert s’est prêté au jeu des questions/réponses sur sa vie autour des Jaunes et verts ! Un entretien passionnant de ce fidèle supporters Nantais !

  • Depuis combien de temps es-tu abonnée au FCN (Ou suis-tu le FCN) ?

Je suis abonné depuis 6 ans et notre dernière montée en Ligue 1. Je me rends au stade pour les matchs à domicile et pour ceux à l’extérieur je les suis à la télé, bien souvent avec des amis. Ça m’est arrivé par le passé de faire quelques déplacements avec l’association et en covoiturage. Aujourd’hui je me contente seulement des matchs à la Beaujoire et des déplacements les plus proches de Nantes (Angers, Rennes…)

  • Raconte-nous ton premier match a la Beaujoire ?

Mon premier match à la Beaujoire remonte à la saison 2000/2001, contre Bordeaux. J’étais accompagné par l’ex à ma mère à l’époque ainsi que de mon grand-père. Ce dernier m’avait offert ma première écharpe que j’ai encore aujourd’hui bien sûr. On était en tribune Loire. Ça reste un super souvenir malgré la lourde défaite 5-0. On peut dire que Pauleta nous avait fait très mal ce soir-là, il avait fait des débuts fracassants dans notre championnat de France avec son triplé.

  • Quel est ton joueur préféré au FCN (actuel) ? Explique-nous

Je n’ai pas vraiment de joueur préféré dans l’effectif actuel. Après j’apprécie quand même bien Pallois pour la force qu’il dégage sur le terrain aussi bien physiquement que mentalement. Il n’abandonne jamais et a un vrai état d’esprit de guerrier sur le terrain comme le pouvait avoir son pote Emiliano. De cette façon il lui rend le plus beau des hommages à chaque rencontre. Il serait très fier de lui s’il était encore des nôtres, c’est certain.

Pallois
  • Quel est ton ancien joueur du FCN que tu regrettes ? Explique-nous

Je porte une affection particulière pour les joueurs sud-américains et y’a un joueur que j’ai beaucoup aimé et qui était mon chouchou à l’époque, c’était Mario Yepes. Il avait cette grinta typique des sud-américains, ce sens du placement et était surtout un excellent tacleur. Des tacles spectaculaires mais souvent très propres, qui ont fait sa renommée.

  • Quel est ton plus beau souvenir avec le FCN ?

Mon plus beau souvenir est ce match de Ligue des Champions entre Nantes et Manchester United saison 2001/2002. Je m’attendais à le regarder à la télé et au dernier moment en fait, j’ai eu la chance de pouvoir être au stade pour cette très belle affiche.  C’était un peu David contre Goliath sur le papier, mais on a fait plus que bonne figure et on est passé vraiment très proche de l’exploit. Ça finit au bout par un match nul 1-1, qui était quand même en soit une très belle performance et qui je pense restera dans l’histoire du club.

  • Et le plus mauvais souvenir ?

J’en ai deux en fait. Le premier est notre première descente en Ligue 2 en 2007. C’est dur quand tu sais que on était les détenteurs du record de longévité en première division. Et enfin le second est la disparition bien évidemment d’Emiliano Sala dans un accident tragique. Comment ne pas être touché, triste au vu des circonstances et quand on sait l’homme et le joueur qu’il était sur les terrains et en dehors.

  • Que penses tu du recrutement du FCN cette saison ? 

Je suis plutôt satisfait du recrutement. On a été chercher des joueurs ayant déjà l’expérience du championnat de France et de la Ligue 1 comme Lafont, Appiah, Blas, Abeid et Coco ce qui est déjà un très bon point par rapport aux saisons précédentes pour une adaptation plus rapide et le fait qu’on sache aussi de quoi ils sont capables de nous apporter chacun de par leurs qualités à des postes différents.

  • Quel recrue vas-tu suivre attentivement ?

J’aurais un œil attentif sur Benavente je pense. Un joueur qui me paraît avoir de grosses qualités techniques après le peu qu’on a pu déjà apercevoir de lui. Il n’est peut-être pas encore à 100% physiquement mais il est vif et peut vraiment mettre Coulibaly dans de bonnes dispositions dans la dernière passe notamment. A voir après s’il aura davantage de temps de jeu qu’il n’en a actuellement et depuis le début de la saison.

  • Alban Lafont ne fait pas l’unanimité en ce début de saison, qu’en penses-tu ?

Il a connu des débuts difficiles en effet avec notamment les buts concédés à Lille et Amiens et où il était pour ma part je trouve pas exempt de tous reproches. Mais je trouve qu’il retrouve son niveau-là qui était le sien avant qu’il quitte Toulouse depuis et notamment sur les deux dernières rencontres face à Rennes et Lyon ou il a dégagé beaucoup plus d’assurance dans son jeu au pied, ses prises de balles et s’est montré décisif à plusieurs reprises et précieux dans son rôle de dernier rempart. Il monte en puissance.

  • Quel joueur pour toi va être la révélation du FCN cette saison ?

Je vois bien Bamba ou Louza. C’est deux joueurs possédant de belles qualités techniques balle au pied. Le premier est capable par sa fougue de faire de grosses différences par sa vitesse et en un contre un sur les ailes, tandis que le second possède une belle vision de jeu et peut vraiment devenir la plaque tournante dans cette équipe comme l’était Valentin parti à l’OM.

  • Raconte-nous ta journée type d’avant match !

J’arrive souvent au stade 2h à 2h30 avant le début du match ou je retrouve des amis sur le parking du tram ou aux buvettes pour papoter FC Nantes, football en général et autres, autour d’un verre.

  • Si tu devais recruter un joueur pour le FCN ce serait lequel ?

Si j’avais pu recruter un joueur ça aurait été Thiago Silva. Je suis fan du joueur et de l’homme. Pour moi c’est un monstre en défense. Il a connu une période difficile après la coupe du monde 2014 ou il a essuyé beaucoup de critiques mais a sût relever la tête et montrer qu’il est toujours là bien présent malgré son âge bien avancé déjà. Ce n’est pas pour rien qu’on continue à lui faire confiance en lui laissant le brassard au PSG. Non mais pour être réaliste, j’aurais bien aimé que Kita pense à Valère Germain et qu’il l’inclue dans le deal pour Valentin. A défaut d’avoir pu faire revenir Waris ça aurait pu être une bonne solution de remplacement surtout quand on sait qu’il n’est plus vraiment en odeur de sainteté du côté de Marseille.

  • Tu es un collectionneur de fanions, combien as-tu d’objets Dans ta collection ?

Effectivement, je suis drapsportiphiliste et j’ai une centaine de fanions pour le moment, issus aussi bien de clubs amateurs que professionnels, et dont une bonne cinquantaine qui est en lien avec le FC Nantes.  J’ai commencé cette collection il y a déjà un peu plus de deux ans.

  • Quelle est ta plus belle pièce en lien avec le FCN ?

Ma plus belle pièce est un fanion acheté sur Ebay et qui m’a été envoyé par une personne vivant en Angleterre. Une pièce rare dont je pense date des années 60 et même d’avant le premier titre de champion de France.

  • Quelle est ta plus belle pièce hors FCN ?

J’ai un fanion de la FFF Champions du monde 1998. C’est ma plus belle pièce hors FCN car il est symbolique et que c’était notre première coupe du monde gagnée et qui plus est était en France. Il y a donc une vraie valeur sentimentale à côté également. Je trouve dommage et regrettable qu’ils en aient pas fait et sorti un pour la deuxième.

  • Et enfin à quelle place le FCN va-t-il finir cette saison ?

Je pense que le FC Nantes peut finir déjà dans la première moitié de tableau, c’est largement à notre portée surtout si on continue à afficher cette belle solidité défensive depuis le début de saison. Après comme beaucoup d’entre nous, je rêve et j’espère au fond de moi qu’on réussisse enfin à accrocher de nouveau l’Europe. Ça serait également une belle récompense pour tout le peuple jaune et vert qui attend ça avec impatience. Il le mérite tant leur soutien est infaillible après toutes ces années de galère.

Envie de nous raconter aussi ta vie de Canari ?