Pour ce nouvel épisode de « Surface Adverse », Lucas fidèle supporter de Lille nous présente son équipe avant #FCNLOSC dimanche 1er février à la Beaujoire

Merci d’avoir accepté de nous répondre, peux-tu te présenter à ceux qui vont lire cette Interview ?

Alors je m’appelle Lucas, j’ai 21 ans et je suis supporter du Lille Olympique Sporting Club.

Depuis combien de temps es-tu supporter de Lille ?

Cette année cela fait 11 ans que je vais au stade à quasiment tous les matchs à domicile !

Lille est 4ème du classement de la ligue 1 que penses-tu de cette saison ?

De mon point de vue, je pense que Lille est en bonne voie pour le podium. La 4eme place actuelle qu’a le LOSC est méritée à mon goût, étant donné les grosses équipes sur les 2 premières marches, mais le podium n’est pas loin et tout est possible.

Si tu devais mettre en avant un seul joueur de l’effectif depuis le début de saison ?

Depuis le début de la saison je mettrai Gabriel en avant. Un jeune défenseur de 22 ans qui est efficace dans son jeu et sa défense, le tout avec peu de bavures. Il a un bon niveau et peut encore s’améliorer.

Quels sont tes top et flops de la saison ?

Je mettrais en top Osimhen, Sanches et André. Ces recrues estivales ont déjà imposé leur force et sont des titulaires indiscutables à mon sens. Et en flops Xeka et Djalo, je pense que Xeka a fait son temps ici et devrait faire comme Thiago Maïa, et Djalo est encore assez jeune mais peut toujours apprendre.

As-tu des regrets sur le mercato hivernale (une seule recrue pour le LOSC) ?

Pas de regrets sur le mercato hivernal puisqu’il y a bien eu une recrue, et de choix ! Nicolas Gaitan, un milieu offensif qui est passé par Boca Juniors, Benfica, ou encore l’Athletico de Madrid. Il peut largement apporter son expérience à l’équipe, j’attends le jour où il sera titulaire.

Que penses-tu de la nouvelle recrue De cette saison Victor Oshimen ? Joueur que la Ligue 1 découvre

Osimhen est une très belle révélation. Son premier match face à Nantes il met un doublé ! Puis même hormis ça, il a largement réussi à s’imposer en tant que titulaire ; Il réussit bien sa première saison en Ligue 1, même si il ne marque pas sur certains matchs il fournit un énorme travail avec le ballon et même sans car il presse beaucoup. En bref, c’est une pépite comme on en trouve rarement et j’espère vraiment qu’il restera quelques années au LOSC.

Jonathan Ikone a été sifflé lors du dernier match, comprends tu ces sifflets ?

Et bien à vrai dire je trouve ça honteux. La plupart de ceux qui ont sifflé sont des « supporters » qui viennent pour 2-3 matchs à l’année et ont seulement retenu le fait qu’il a mal passé la balle à un moment. Il a fait plusieurs actions remarquables à mon sens et a amené plusieurs passes clés, comme celle qui a permis l’action du 2nd but de Rémy lors du match contre Toulouse. Avec la saison dernière et l’ancien trio Bamba-Ikoné-Pépé, Jonathan Ikoné a une énorme pression sur les épaules du fait que les supporters veulent que son niveau de 2018-2019 perdure…

Qui est la révélation de cette Saison (staff ? Joueurs ?) ?

La révélation de cette saison au LOSC c’est Victor Osimhen, et c’est inéluctable. On peut dire qu’on retient presque que les buteurs mais il fournit un gros travail sur le terrain à quasiment tous les matchs.

Vous avez fini 2ème la saison dernière avec 72 points, parle nous de la saison dernière, comment as-tu vécu ça ?

La saison dernière c’est que de bons souvenirs pour moi… Bien sûr qu’on s’en souvient ! Un trio d’attaque de feu, une défense solide et tout ça aboutit à moins de 10 défaites et plus de 20 victoires. Tout ça rappelle forcément la saison 2010-2011 quand Eden Hazard était encore là ! Et notre coach Galtier qui nous sauve pour nous soulever au plus haut la saison d’après ! Le meilleur souvenir de la saison dernière c’est forcément le match contre le PSG qu’on a gagné 5-1 en avril.

Quel sont les attentes et objectifs des supporters pour cette saison ?

De notre côté on veut bien sûr que le LOSC se qualifie pour l’Europa League au moins, et pour la LDC ce serait encore mieux. En tout cas finir au moins dans le top 5 avec la saison qu’on fait. Et pour nos objectifs, eh bien c’est de toujours suivre notre équipe dans toutes les situations ahah !

Vous avez été éliminé de la LDC cette saison, j’imagine beaucoup de regrets… surtout de ne pas avoir accroché la 3ème place (coupe Euro) ?

L’élimination de la LDC nous a fait mal au cœur et c’est normal. On est tombé dans un groupe composé de l’Ajax, de Chelsea et de Valence qui était bien corsé pour notre retour européen, et le fait de finir dernier de ce groupe et donc de ne pas jouer l’Europa League est frustrant… Mais les Dogues ont bien joué car ce n’était pas facile du tout de s’imposer face à ces équipes et ils ont su marquer un peu de leur patte cette LDC, à l’image du but d’Ikoné contre Valence !

Penses-tu que Lille soit à sa place au classement ? Devrait-il être plus haut ? Plus bas ?

Lille est bien où il est actuellement, dans le top 5 de cette Ligue 1. Cette place lui convient bien au vu des équipes devant nous comme l’OM ou le PSG. Les joueurs peuvent encore chercher la 3ème place, on y croit.

Parle nous un peu de ton coach, ses atouts et ses points faible ?

Galtier c’est un coach d’excellence. Il est très proche avec les joueurs et fait ressortir le meilleur de chacun des membres de son effectif, et également très diplomate en interne comme avec les médias. En plus de ça, il n’hésite pas à se remettre en question lorsqu’il y a un coup de mou au niveau des résultats et bouleverse ses méthodes d’entraînement pour retrouver de meilleurs résultats, et là est l’un de ses principaux atouts. Son principal défaut à mon sens c’est son côté « méditerranéen » qu’on ne peut pas changer, il a beaucoup de caractère et n’hésite pas à le faire savoir.

Christophe Galtier a repris le club au bord de là relégation, il a relevé le club ! Une immense fierté j’imagine de compter sur un entraîneur de ce calibre ?

Forcément quand on parle de lui on pense directement à notre sauvetage en 2018 ! C’est une grande fierté de l’avoir chez nous, et nous, les supporters mais aussi les joueurs, on veut qu’il reste encore plusieurs saisons pour solidifier encore plus ce club.

Que penses-tu de la ligue 1 cette saison ? Tes belles surprises, Tes déceptions ?

La Ligue 1 cette saison je la trouve assez peu changeante par rapport à l’année dernière : le mastodonte et ceux qui suivent… Malgré tout le fait que Marseille revienne en haut du classement me fait plaisir ! Bon le petit étonnement tout de même c’est pour Toulouse, ce n’est pas un effectif très fou et ils ont toujours été sur la sellette certes, mais cette année ce sont eux les derniers malheureusement.

Le Losc est une des meilleures défenses de ligue 1 ! Parle nous de cette force défensive.

Une défense plutôt imposante je trouve ! Une défense à 4 la plupart du temps Bradaric-Gabriel-Fonte-Celik qui fonctionne bien. Fonte en particulier a une certaine expérience qui solidifie ce bloc défensif, et c’est aussi la force tranquille du LOSC qui sait également mener les troupes !

Ton avis sur le jeu proposé par le Losc cette saison ?

C’est une équipe qui essaie de tendre vers un football total, c’est-à-dire jouer sur la possession de balle. Faire tourner la balle pour essayer de trouver des ouvertures. Avoir des attaquants qui défendent, ça n’empêche pas de marquer !

Lens est bien partie (pour l’instant) pour monter en Ligue 1 ! Hâte de les retrouver ? Parle nous de cette rivalité !

Lens est bien parti pour monter oui ! Ils sont actuellement dans une phase moyenne (1 victoire sur 7 matchs) mais j’espère qu’ils vont réussir à se rattraper… pour pouvoir assister à un pur derby du nord avec une ambiance de folie ! Le LOSC et le RCL sont des équipes très rivales et les supporters n’arrêtent pas de se chambrer ; donc oui j’ai très hâte !

Raconte-nous un souvenir qui t’as marqué lors d’un Nantes- Lille ?

Un souvenir d’un LOSC-FCN c’était en 2017, et c’était un très très beau match pour Lille : 3-0, et le triplé pour l’actuel Bordelais De Préville !

Que pense tu du FCN cette saison, son effectif, son entraîneur etc.… ?

Cette saison je pensais voir Nantes un peu plus haut dans le classement, comme 7 ou 8ème, mais elle reste sur des résultats assez bons quand même. En terme d’effectif je trouve qu’il y a de bons éléments, surtout en défense à mon goût comme Lafont au goal ou Pallois.

La Beaujoire pour toi ? Le public ? Le stade ?

J’ai pu venir à la Beaujoire seulement une fois, et il y avait une putain d’ambiance ce jour-là. Le stade est plutôt bien aménagé aussi. Je trouve juste dommage le fait que les supporters soient si exigeants par rapport aux joueurs, j’ai des amis qui habitent sur Nantes qui disent qu’il y a souvent des sifflets…

Si tu devais recruter un joueur du FCN pour Lille, qui choisirais-tu ?

Je ferais bien signer Pallois (encore lui) au LOSC. Il est assez imposant en défense et serait un bon élément à faire tourner avec Fonte.

Si tu étais entraîneur du Losc quel joueur rêverais-tu de faire signer ?

Si j’étais le coach, concrètement je ferais revenir notre légende du club : je parle bien sûr d’Eden Hazard ! Sa période lilloise et londonienne m’a tellement fait rêver, on pourrait en profiter pour le faire revenir après sa blessure vue qu’il joue peu chez les Merengues !

Où seras-tu Dimanche pour regarder le match ?

Dimanche je serai dans un bar de Lille, comme tous les matchs à l’extérieur du LOSC, avec des amis et autour d’une bière ahah !

Un Pronostic pour le match ?

Allez, un petit 2-0 pour Lille. Allez le LOSC !!!!!