Pour ce nouvel épisode de « Surface Adverse », Théo fidèle supporter de Metz depuis son enfance nous présente son équipe avant #FCNFCM samedi à la Beaujoire

Depuis combien de temps es-tu supporter de Metz ?

Moi c’est Théo, 21 ans, supporter depuis quelques années, j’ai commencé à venir à Saint Symphorien avec mon club de football quand j’étais petit. Puis les années ont suivi, je venais de temps en temps, j’ai connu toutes les divisions du club et je suis abonné en Tribune Est pour la 3ème année consécutive.

Metz est 16ème du classement de la ligue 1 que penses-tu de ce début de saison ?

Le début de saison n’était pas si mauvais que ça comparé à notre dernière apparition catastrophique en Ligue 1. Le club à décidé de miser sur un effectif assez jeune restant assez identique à celui de la montée. Si on peut finir 16ème à la 38ème journée je signe tout de suite !

Si tu devais mettre en avant un seul joueur de l’effectif depuis le début de saison ? 

Mmh, tout le monde te dirait Habib Diallo, comment ne pas le citer, un des meilleurs éléments de notre effectif mais je suis fasciné par les gardiens de but. Alexandre Oukidja était déjà un de nos grands artisans de la montée, et il continue sur sa lancée et assure complètement son rôle. C’est un joueur avec une mentalité de gagnant que tout le monde souhaite avoir dans un effectif. Très efficace sur sa ligne, certaines sorties restent cependant hasardeuses. Dans l’ensemble c’est un excellent gardien qui n’est pas assez mis en avant.

Quels sont tes top et flops du début de saison ?

Avant le mercato hivernal, nos 3 meilleurs joueurs sont Habib Diallo, capitaine, buteur efficace qui n’hésite pas à défendre avec les autres. Alexandre Oukidja, notre gardien de but et sans hésiter Habib Maïga. Solide milieu de terrain, c’est l’un des meilleurs coups pour moi pour le FC Metz.

Concernant les flops, je suis bien déçu par Thomas Delaine, un très bon élément en ligue 2 qui n’a pas su s’imposer en ligue 1. Manque d’expérience, il est logiquement passé sur le banc. Victorien Angban est aussi un flop. Recrue la plus chère de l’histoire du club, ce milieu de terrain passe son temps sur le banc ou a faire des passes latérales, j’en attendais plus de sa part.

 Le mercato Hivernal s’est terminé récemment et le F.C. Metz a obtenu 2 recrues ! Pour toi fallait-il les recruter ?

Un grand OUI. Et quel mercato. De mémoire, c’est un des meilleurs mercatos hivernaux pour l’instant. Cependant il manque un latéral droit pour effectuer la rotation avec Fabien Centonze et un ailier droit. J’ai même été étonné que Dylan Bronn choisisse le FC Metz sans te mentir ! Le club évolue, investit dans de nouvelles infrastructures, un nouveau centre d’entraînement moderne, une nouvelle tribune dans notre stade, en bref… Metz est une place forte du football français pour reprendre les mots de Frédéric Antonetti et nous souhaitons nous pérenniser en ligue 1. L’étiquette de l’ascenseur commence à peser sur les supporters.

As-tu des regrets sur le mercato hivernal ?

Aucun pour l’instant mis à part les deux recrues que j’estime manquante. Cependant, nous sommes le FC Metz, le budget n’est pas illimité.

Que penses-tu de la nouvelle recrue Vincent Pajot ? Joueur expérimenté en Ligue 1 !

Je ne l’ai pas évoqué en effet, mais c’est un excellent joueur avec un énorme volume de jeu. Il apporte beaucoup à l’équipe. Rigueur défensive, vision de jeu, son corner contre Bordeaux suivi du magnifique but d’Ibrahima Niane montre bien cette vision. C’est une perle à garder dans notre effectif assurément.

Qui est la révélation de cette Saison (staff ? Joueurs ? ) ?

Fabien Centonze sans hésiter. Le latéral gauche arrivé du RC Lens cet été, il monte en puissance et éclabousse l’aile gauche messine de son talent. Il est bon défensivement et n’hésite pas à monter pour centrer voir partir au but. Rapide, efficace, précis, c’est un excellent atout de l’effectif.

Vous avez remporté la ligue 2 la saison dernière avec 81 points, parle nous de la saison dernière, comment as-tu vécu ça ?

L’arrivée d’un grand coach, l’éviction des parasites de l’effectif, je voyais un FC Metz redémarrer de presque 0 avec des jeunes, un coach connu, ça me semblait efficace sur le papier. La suite ne fut que meilleure, on est resté sur le podium du début jusqu’à la fin du championnat. Supporter qui fait les déplacements, je t’avoue que Châteauroux, Niort, Orléans… Ce n’est pas top. Après on retrouve des anciennes connaissances, Lens, Troyes, Auxerre et surtout… Nancy. Cette saison fut l’occasion de coller 3-0 aux nancéiens puis de repartir tranquillement en ligue 1 !

Quel sont les attentes et objectifs des supporters pour cette saison ?

Le maintien absolument, je pense parler pour l’ensemble des supporters, après le reste c’est du bonus.

Penses-tu que Metz est vraiment à sa place au classement ? Devrait-il être plus haut ? Plus bas ?

Quand on voit la ligue 1 cette année, on a les moyens d’accrocher le wagon de la 10ème place. Mais comme je viens de le dire, le maintien me suffit amplement.

Parle nous un peu de ton coach, ses atouts et ses points faible ?

 Ah Vincent Hognon… Une grande histoire d’amour avec les supporters, quitte l’ASNL pour venir au FC Metz pour se retrouver là suite à plusieurs évènements, il passe d’adjoint à entraineur numéro 1. (j’ai fait un article sur la situation du FC Metz https://letsgometz.com/frederic-antonetti-un-an-apres/)

Pour moi, il est capable du meilleur comme du pire, il change constamment de système, c’est une de ses qualités, il est imprévisible, il trouve toujours quelque chose. Son défaut est que ça ne marche pas tout le temps, et que les joueurs ont l’air perdu de temps en temps.

Que penses-tu de la ligue 1 cette saison ? Avec des petites équipe qui arrivent à se hisser haut dans le classement alors que d’autres équipes (Lyon, ASSE, Nice ) n’y arrivent pas ?

Pour moi, le niveau de la ligue 1 cette année est tout simplement catastrophique. C’est vraiment beau de voir des « petites » équipes réussir à accrocher le haut du tableau, je serai aux anges si ça arrivait pour Metz ! Mais il faut être réaliste. Je préfère voir Montpellier en Europa League qu’Angers par exemple. Souvent les performances sur une année d’une petite équipe ne sont pas représentatives de l’envergure du club. Se pérenniser est la solution pour ne plus se faire appeler un petit. Quant aux gros clubs que tu as cité, je pense que c’est passager et qu’après quelques mercatos tout rentrera dans l’ordre.

Le F.C. Metz concède en moyenne 1,3 but par match ce qui est peu quand même ? Comment trouve-tu votre défense ?

La défense est incroyable surtout depuis quelques matchs. Dylan Bronn est le patron tant attendu depuis des années sans compter sur un milieu défensif très efficace. La recette a été trouvée ! On doit ceci à l’entraineur avec un style très défensif, le FC Metz ne marque que très rarement plus de 2 buts.

Le F.C. Metz c’est 3 victoires sur les 5 dernier matchs ! Dont une importante contre ASSE c’est plutôt bien pour un promu. Ton avis ?

C’est incroyable pour moi, j’avais vraiment peur avant Metz – ASSE, mais j’ai été rassuré, on a nos armes. Même aller chercher un nul à Montpellier reste bon, sachant qu’un penalty pour Metz a été raté ! Même notre défaite contre Bordeaux n’est vraiment pas mauvaise. Résister plus d’une mi-temps à 10 contre 11, avec 3 matchs dans la semaine reste solide. Ce match a été vécu comme une injustice. Je pense qu’on va avoir des guerriers contre vous Samedi, ils veulent se racheter.

Ton avis sur le jeu proposé par le F.C. Metz cette saison ?

C’est un style assez défensif., porté sur les ailiers et l’orientation du jeu par Vincent Pajot ou Habib Diallo. On joue énormément en contre, on y est très efficace, c’est notre plus grande force.

Vous avez été éliminé des 2 coupes nationales, es-tu déçu ? Quelles était les attentes ?

Déçu oui pour la Coupe de France, perdre 3-0 contre une N2 avec ton équipe type, c’est moyen. Non pour la coupe de la ligue car selon moi, ce n’est pas un titre honorifique comparé à la coupe de France. Cela fait longtemps qu’on n’a pas eu de titre, c’est possible de la prendre au PSG, Rennes l’a montré. (Mais Nantes > Rennes, ne me posez pas la question c’est évident…)

Penses-tu que le FC Metz va se maintenir cette saison ? Si oui facilement ou bataille jusqu’à la fin ?

J’espère un maintien facile, les 5 prochains matchs seront clés. Amiens, Nimes, Toulouse à la suite, c’est là que tout va se jouer.

Raconte-nous un souvenir qui t’as marqué lors d’un Nantes- Metz ?

Celui de cette année, surtout la Brigade Loire qui a fêté son anniversaire chez nous, rarement vu un parcage autant en feu, chapeau à eux.

Pour le jeu, je pense à notre saison 2017-2018 et le magnifique but d’Emiliano à la 3ème minute. Que son âme repose en paix.

Que pense tu du FCN cette saison, son effectif, son entraîneur etc.… ?

Votre gardien est incroyable, je suis bien content qu’Alban ait choisi de rentrer en France pour continuer à progresser ! Pour moi en tant qu’extérieur, j’ai souvent vu le jeune Simon Moses faire des petites folies devant la télé. L’effectif dans sa globalité semble homogène et comporte de belles individualités ? Concernant l’entraineur, j’espère que vous le garderez plus d’un an celui-ci…

La Beaujoire pour toi ? Le public ? Le stade ?

C’est un des stades les plus iconiques de la Ligue 1. Samedi ce sera ma première fois à la Beaujoire et j’ai vraiment hâte. Votre public et vos ultras représentent le FC Nantes dans sa splendeur. C’est une place forte du football français, avec une grande histoire, j’espère que le FC Nantes restera à la Beaujoire à jamais ! C’est indissociable !

Si tu devais recruter un joueur du FCN pour Metz, qui choisirais-tu ?

Girotto, il semble être votre pièce maîtresse en défense, il est efficace et statistiquement c’est un excellent récupérateur, un trio Maïga Pajot Girotto serait infranchissable.

Si tu étais entraîneur du F.C. Metz quel joueur rêverais-tu de faire signer ?

Je dois vous avouer quelque chose. Des rumeurs de transferts annonçait Chelsea sur Habib Diallo, qu’est-ce que j’aurai aimé voir Olivier Giroud dans notre effectif, la grande classe, et un joueur dans le même style que Diallo avec un excellent jeu de tête, ça aurait été un grand oui !

Où seras-tu Samedi pour regarder le match ?

En parcage au stade de la Beaujoire, après 700km de route !

Un Pronostic pour le match ?

Un petit match nul me conviendrait, avec mes collègues de letsgometz.com, on est d’accord là-dessus !

Article suivantRead more articles