Pour ce Cinquième épisode de « Surface Adverse », Sébastien fidèle supporter de Nice depuis son enfance nous présente son équipe avant #FCNOGCN samedi à la Beaujoire !

1) Merci d’avoir accepté de nous répondre, peux-tu te présenter à ceux qui vont lire cette Interview ?

Bonjour. Je suis Sébastien Serrano, supporter de l’OGC Nice, passionné de football, qui a eu la chance de faire de sa passion son métier puisque je suis aujourd’hui journaliste animateur d’une émission consacrée au club, « Prolongations », sur la chaîne Azur TV.

2) Depuis combien de temps es-tu supporter de Nice ?

Depuis toujours finalement, et ça n’a pas toujours été facile. On habitait en région parisienne et c’est mon père, supporter depuis les années 70 qui écoutait les matchs à la radio. J’étais collé au poste avec lui.

3) Parles nous un peu de ton émission télé consacrée aux Aiglons sur Azur TV ?

Prolongations c’est tous les lundis à 19h30 sur Azur TV la chaîne locale de la Côte d’Azur. C’est un « débriefe » du match du week-end et de l’actu du club. C’est une émission que j’ai voulu proche des supporters et sans langue de bois. On leur donne la parole, ils réagissent en vidéo, grâce à leurs tweets et même en plateau puisque chaque semaine l’un d’entre eux est présent aux côtés d’un consultant pour parler du Gym avec nous.

4) Nice s’est montré actif sur le marché des transferts cet été en toute fin de mercato, que penses-tu des recrues ?

 C’est un mercato très compliqué que nous avons vécu cette année car très tardif avec ce rachat interminable par le groupe INEOS. Mais c’est un mercato très intelligent basé sur le projet du club, à savoir recruter des jeunes à fort potentiel. Ça manque un peu de garçons « confirmés » à mon goût mais il y a de quoi être confiant.

5) Quelle recrue est à suivre attentivement cette saison et pourquoi ?

 Je ne vais pas être très original mais sans hésitation Kasper Dolberg. Déjà parce qu’il est le transfert le plus cher de l’histoire du club (20M€) mais surtout parce que c’est un gros pari. Faire de ce joueur très jeune le pilier de son attaque quand on sait qu’il a vécu une dernière saison compliquée à l’Ajax malgré un potentiel incroyable, il fallait oser. Et puis les supporters de l’OGC Nice l’attendent comme le messie après une saison sans buteur l’an passé.

6) Vous avez fini 7ème la saison dernière avec 56 points, parle nous de la saison dernière, comment as-tu vécu ça ?

La saison passée a été difficile à supporter. L’ambiance au sein du club a rendu ce qui se passait sur le terrain compliqué. Un effectif jeune sans grosse recrue estivale puis un mercato hivernal inexistant pour finalement terminer à une 7eme place que je juge miraculeuse grâce au seul point positif de la saison : Patrick Vieira. Il a tiré le meilleur de cet effectif limité.

7) Vous avez Perdu Allan Saint-Maximin pendant le Mercato ! Un homme fort de la saison dernière, as-tu été inquiet après ce départ ?

 Allan St Maximin est un joueur qui a les défauts de ses qualités. C’est vrai qu’en l’absence de buteur la saison passée il était devenu indispensable mais ça n’est pas un joueur qui « manque » aux supporters aujourd’hui. Pas toujours facile à gérer sur et en dehors du terrain, il a rendu service à l’équipe grâce à des qualités hors du commun mais quand on y regarde de plus près il n’a jamais vraiment progressé depuis son arrivée sous Lucien Favre. Je l’ai donc vu prendre la direction de l’Angleterre sans grands regrets et je pense que beaucoup de supporters partagent cet avis.

8) Quels joueurs sont à suivre cette saison dans l’effectif de Nice ?

Je commencerais par Atal. On demande à en voir plus après une très bonne 1ère saison en Ligue 1 dans un championnat majeur. Il doit évoluer, il a d’ailleurs une marge de progression incroyable à condition de canaliser son énergie et d’utiliser ses qualités à bon escient. Au-delà de Dolberg dont j’ai déjà parlé j’ai aussi hâte de voir le jeune Alexis Claude Maurice qui possède un vrai potentiel. Je rajouterai Ounas qui est un vrai beau joueur de ballon et pour finir Wylan Cyprien. Après une longue blessure il n’est jamais revenu à son niveau mais cette saison semble la bonne et je lui souhaite, je le souhaite au Gym d’ailleurs. C’est lui qui doit être le patron derrière Dante.

9) Qui va être la révélation de cette Saison ?

Si je parle à chaud, je vais te répondre Arnaud Lusamba. Celui-là personne ne l’attendait ! Il fait un début de saison incroyable. Il a souvent été prêté depuis son arrivée au club avant d’être installé dans l’effectif depuis le début de la saison par Patrick Vieira. Il a surtout progressé mentalement et dans son hygiène de vie ce qui lui permet de pouvoir s’exprimer de la meilleure des façons sur le terrain. Un joueur que je découvre très fin techniquement doté d’une belle vision du jeu. A suivre de près. 

10) Le groupe INEOS à racheté l’OGC Nice, qu’en penses-tu, es-tu confiant ?

Quand on a connu l’OGC Nice dans les bas-fonds de la Ligue 2, au bord de l’explosion voir de la disparition on ne peut qu’être confiant. L’arrivée d’un tel investisseur devrait permettre à l’excellent Jean Pierre Rivère de poursuivre un travail incroyable réalisé depuis des années par cette direction. Après, l’OGC Nice n’est pas non plus devenu le PSG mais peut se permettre de croire à des jours meilleurs avec des gens qui ne sont pas venus ici pour faire du business. La famille Ratcliff n’a pas besoin de l’OGC Nice pour ça. Mais le sport reste très aléatoire et seul le terrain donnera raison ou non à ces nouveaux investisseurs. Mais sur le papier tout est là pour continuer à grandir et s’installer comme un club qui compte, d’abord au niveau national, et plus si affinité

11) Nice est une des plus mauvaises défenses de Ligue 1 avec 12 buts concédés en seulement 8 matchs. Comment expliques-tu cela ?

C’est très simple : depuis le début du championnat, Patrick Vieira n’a pas pu aligner régulièrement la même défense. Dante et Hérelle blessés, ce sont les deux patrons qui nous manquent derrière et ils ont été remplacés par de très jeunes joueurs sans grande expérience. Ajoutez à cela des joueurs au milieu de terrain peut être un peu plus portés vers l’offensive et plus avares de repli défensif que l’an passé et vous obtenez une défense plus perméable. Mais une fois que Nice récupérera son capitaine et Christophe Hérelle, l’équilibre devrait revenir assez rapidement.

12) Quel sont les attentes et objectifs des supporters Niçois pour cette saison ?

Par définition le supporter est pressé. Je ne peux pas dire le contraire car malgré ma position de journaliste et d’animateur je supporte le club depuis mon plus jeune âge. Disons que pour cette saison, on aimerait que la mayonnaise prenne le plus vite possible pour pouvoir accrocher une place en Europa League. C’est l’objectif du club à court terme mais les supporters veulent vibrer dès cette saison. Il y’aura la place je pense. Mais la Ligue 1 est tellement surprenante qu’il est encore tôt pour se projeter.

13) Nice démarre fort cette nouvelle année en se classant à la 6ème place, que penses-tu de ce début de saison ?

C’est un début de saison encourageant. Avec des recrues arrivées très tard, l’OGC Nice est finalement en train de jouer ses matchs de préparation. Chaque point pris aujourd’hui permet surtout au groupe de prendre confiance. L’état d’esprit est là, hormis à Monaco, et la qualité est supérieure à celle de l’effectif de la saison dernière. Donc si je dois résumer ce début de saison je dirai : encourageant.

14) Raconte-nous un souvenir qui t’a marqué lors d’un FCN-Nice ?

Alors j’ai deux souvenirs. L’un concerne le terrain avec un match de coupe et un but de Didier Digard je crois. Une transversale qui s’est transformée en but en lobant le gardien. Un but bien pourri. Et l’autre souvenir, c’est la première fois où j’ai pu faire le déplacement en tant que supporter. Le Karaoké d’avant match !! « Aller aller, aller Nantais jouez, tous avec vous les jaunes et verts » Enfin je crois que c’était à peu près ça. Je devais avoir 18 ans et j’avais trouvé ça drôle à l’époque.

15) Que pense tu du FCN cette saison, son effectif, son entraîneur etc.… ?

Pour moi le FC Nantes de cette saison a un vrai potentiel. Sur le terrain, des joueurs intéressants, pas de stars mais du sérieux. Avec l’arrivée de Gourcuff qui est un coach que j’aime beaucoup, je pense que l’effectif va gagner en stabilité. Alors c’est sûr que les supporters Nantais ne vont peut-être pas vibrer tous les weekend en retrouvant le fameux jeu à la nantaise mais c’est très efficace. Il n’y a qu’à voir le nombre de victoire 1-0. Pour moi ça résume tout. Nantes cette saison se sera solide. Une équipe à suivre. Je regrette comme les supporters j’imagine, le départ de Rongier qui est pour moi un très bon joueur capable de bonifier son équipe et j’aurai aimé le voir une saison sous les ordres de Gourcuff. Mais Nantes a d’autres atouts…

16) La Beaujoire pour toi ? Le public ? Le stade ?

Cela fait quelques années que je ne suis pas retourné à La Beaujoire mais ça fait partie pour moi des stades où il est agréable de se déplacer. Un public familial, connaisseur, une ambiance très sympa qui peut devenir assez chaude grâce à la Brigade Loire. Même si à Nice vous le savez on a tendance à dire qu’il n’y « a qu’une brigade en France » Mais honnêtement, si on compare à certains publics « sur cotés » de Ligue 1 je dirai que La Beaujoire reste un stade où l’ambiance est plutôt sympa.

17) Si tu devais recruter un joueur du FCN pour Nice, qui choisirais-tu ?

Alors de mon point de vue, Nantes a recruté un joueur discret mais que je suis depuis quelques saisons c’est Mehdi Abeid. J’ai toujours apprécié ce joueur à Dijon, c’est un joueur qui a de belles qualités techniques et qui ne triche pas sur un terrain. Si je devais vous piquer quelqu’un se serait lui.

18) À quelle place va finir Nice cette saison à ton avis ?

 A mon avis, Nice devrait finir dans le premier tiers du championnat. Si je dois me mouiller un peu je dirais 5 ou 6eme. Mais je souhaite tellement l’Europa League que j’espère encore plus haut histoire d’assurer le coup.

19) Où seras-tu samedi pour regarder le match ?

Normalement chez moi. J’ai ma petite de 8 ans qui sera à la maison du coup je vais faire sobre en mode canapé mais je ne suis pas à l’abris de m’enflammer ou de m’énerver, comme d’habitude

20) Un Pronostic pour le match ?

 Très honnêtement je m’attends à un match difficile…je pars sur un match nul 1-1

Fermer le menu
×
×

Panier

Activ

GRATUIT
VOIR