Nouvel épisode de « Surface Adverse », Julien fervent supporter du PSG depuis longtemps nous présente son équipe avant #FCNPSG à la Beaujoire !

Merci d’avoir accepté de nous répondre, peux-tu te présenter à ceux qui vont lire cette Interview ?

Bonjour je m’appelle Julien, j’ai 27 ans et je suis supporter du PSG

Depuis combien de temps es-tu supporter de Paris ?

Je suis supporter du PSG depuis le début des années 2000.

Paris est 1er du classement et « survole » la ligue 1 que penses-tu de ce début de saison ?

Le début de saison est bon, voir très bon, l’équipe est encore qualifiée sur tous les tableaux, mais on le sait le baromètre véritable sera celui de la Ligue des Champions.

Si tu devais mettre en avant un seul joueur de l’effectif depuis le début de saison ? 

C’est très compliqué… Il y a plusieurs joueurs à mettre en avant à mon sens mais si je devais en retenir un je dirai Keylor Navas. Il a toute suite apporté et eu le rendement attendu. A chaque match, il fait le job et ne déçoit pas.

Quels sont tes top et flops du début de saison ?

Pour les tops, je dirais Neymar, Icardi et Thiago Silva

Pour les flops, je dirai Meunier, Kurzawa et Herrera. Pour Herrera, ce n’est pas sur le niveau footballistique que je le juge car ses prestations sont souvent bonnes, mais malheureusement c’est un joueur fragile, souvent blessé et de ce fait on ne le voit pas souvent et c’est dommage.

Le mercato Hivernal s’est terminé hier, zéro recrue ! Pour toi fallait-il recruter ? Et si oui à quel poste ?

Non ce n’était pas une obligation, l’effectif est consistant, équilibré. Cela aurait été uniquement une question d’opportunité.

Qui est la révélation de cette Saison (staff ? Joueurs ?) ?

J’en donnerai deux qui n’en sont pas réellement à vrai dire, en premier lieu Neymar qui semble enfin avoir pris conscience de ce qu’il pouvait apporter à cette équipe et qui pour la première fois en 3 ans semble s’impliquer dans le projet, mais en tant que supporter on oublie pas ce qu’il s’est passé cet été.

Le deuxième que je citerai, c’est Tanguy Kouassi. Sincèrement il m’impressionne, il est calme serein et il joue juste. Être si jeune et jouer avec autant d’aisance dans un milieu de terrain comme celui du PSG, c’est vraiment costaud. Cela pourrait être une révélation à la fin de la saison, continuons d’observer.

Vous avez remporté la ligue 1 la saison dernière avec 91 points, parle nous de la saison dernière, comment as-tu vécu ça ?

C’est toujours une satisfaction de gagner le championnat, même avec notre équipe car pour certains c’est évident. Mais je pense réellement que ce n’est pas si facile. Il faut se souvenir de 2017 ou Monaco avait remporté le titre.

Quel sont les attentes et objectifs des supporters Parisiens pour cette saison ?

Remporter les titres nationaux, tous. Car cela fait maintenant quelques temps que cela n’a pas été fait. Mais le vrai test tout le monde le sait c’est la LDC, une demie finale serait vraiment bien. Dépasser le stade des 8èmes doit devenir systématique.

Vous êtes encore en lice dans les 4 compétitions, penses-tu faire un Quintuplé à la fin de saison ? (Trophée des champions déjà remporté)

C’est une possibilité, oui. Nous sommes biens, mais il faudra rester concentré à chaque match un faux pas peut vite arriver, pour rappel la finale de la coupe de France contre Rennes la saison dernière…

Parle nous un peu de ton coach, ses atouts et ses points faible ?

J’aime son côté paternaliste et protecteur avec les joueurs. Il fait cela avec beaucoup de naturel et je pense que les joueurs apprécient ce comportement.

Ses points faibles, certainement son coaching en cours de matchs, je ne comprends pas toujours ses choix et la gestion qu’il a avec certains joueurs.

Que penses-tu de la situation d’Edinson Cavani ?

Justement quand je parle de sa gestion avec certains joueurs je pense forcément au cas d’Edinson. Je suis forcément déçu, attristé de ce qui lui arrive. Je trouve qu’il n’est pas traité à sa juste valeur. En effet, ses blessures ne l’ont pas aidé et pendant ce temps Icardi a été monstrueux. Je ne déplore pas le statut de remplaçant que Tuchel lui donne, mais je déplore qu’il n’a pas la chance d’inverser la tendance. Il n’a pas débuté un match depuis le mois de septembre, il est rentré 7min contre Marseille en novembre, remplaçant à Dijon à 4 jours d’un match de LDC… Et des exemples comme ça il y en a des dizaines. C’est le meilleur buteur de l’histoire du club, il a toujours tout donné pour le club même dans ses maladresses, et j’estime qu’il mérite plus de respect.

L’autre soir Kylian Mbappé est sortie en étant énervé contre Tuchel de l’avoir remplacé, comprend-tu cela ?

Non, franchement non. Cela commence à faire plusieurs fois que cela arrive et oui ça me gêne, car oui c’est un compétiteur et c’est toujours mieux d’être déçu de sortir, mais il faut aussi penser aux autres joueurs et à l’équilibre de l’équipe. Être un bon coéquipier c’est aussi savoir laisser sa place, surtout en plein milieu d’un marathon, avec des matchs tous les 3 jours ou presque jusqu’à Dortmund.

On voit souvent le PSG gagner avec énormément d’écart leurs matchs, penses-tu que la ligue 1 est trop faible pour le PSG ?

Oui et non. C’est un faux débat à vrai dire. Je pense que c’est aussi la responsabilité des adversaires de rendre la vie dure au PSG, on le voit c’est possible. Monaco au parc récemment, Dijon, Reims, contre Lyon ce n’est jamais évident non plus. En revanche, la ligue gagne à progresser au contact du PSG, et voir des équipes comme Nice ou Rennes être capable de signer des internationaux comme Nzonzi, Niang, Dolberg, Dante ou il y a quelques temps Balotelli… C’est bénéfique. Ce qui manque c’est réellement une équipe au même niveau que le PSG afin de créer une vraie rivalité sur la durée de la saison.

Est-ce le meilleur effectif parisien depuis longtemps pour toi ?

Oui ! De loin, les postes sont quasi tous doublés et rien que pour ça, c’est le meilleur effectif de ses dernières saisons. Ce n’est pas normal de se déplacer à 14 joueurs comme à Nantes en fin de saison dernière… Maintenant certains postes peuvent être encore renforcé, les latéraux notamment, Kurzawa n’a clairement plus le niveau, et il faut donner plus de concurrence à Bernat, pareil à droite ou aucuns des joueurs ne s’imposent réellement comme LE titulaire du poste. Enfin, la fameuse quête de la sentinelle n’est à mon sens pas encore terminée, Idrissa Gueye étant un milieu relayeur réellement, non un 6, preuve en est c’est Marquinhos qui a souvent endossé le rôle.

Vous allez jouer Dortmund en LDC ? Comment sent-tu ce match ?

Je ne sens rien ! J’attends juste de voir, quand on est supporter du PSG on a des attentes importantes c’est normal, mais au vu de ses dernières années il est réellement difficile de sentir quoi que ce soit haha. Haaland est impressionnant, et bien sûr on y pense mais j’ai confiance en l’équipe pour réaliser une performance. Je pense que le match va être ouvert et qu’il y aura des espaces des deux côtés.

Penses-tu que le PSG peut cette saison allez jouer le titre en LDC ?

Objectivement, oui je le pense, comme presque toutes les équipes des 8èmes. Mais si on se concentre uniquement sur l’effectif et sur sa valeur il est pas illogique de s’imaginer aller au bout…

Raconte-nous un souvenir qui t’as marqué lors d’un Nantes-PSG ?

J’en ai un qui me vient toute suite à l’esprit ! Nantes-PSG en demi-finale de la coupe de France 2006, une demie volée de Pauleta dans la lucarne de Landreau pour une victoire 1-2 de Paris, avant d’aller gagner la finale contre Marseille au Stade de France. A l’époque le PSG n’a pas le même effectif et ce soir-là à Nantes, sans Pauleta l’issue du match aurait pu être bien différente.

Que pense tu du FCN cette saison, son effectif, son entraîneur etc.… ?

L’équipe a progressé je trouve, l’équilibre semble meilleur que sous coach Vahid et ça se ressent sur les résultats. Il manque certainement encore un vrai numéro 9, et dans le fond je ne suis pas sûr que le départ de Rongier est vraiment été compensé. Malgré tout, c’est une équipe mieux structurée que les années précédentes et qui je pense sera encore plus compétitive la saison prochaine.

La Beaujoire pour toi ? Le public ? Le stade ?

Cela fait partie des stades mythiques de notre pays, au même titre qu’un Bollaert à Lens. Cela fait partie des stades resté « familiale » à taille humaine et ou l’ambiance qui règne est bonne enfant. Bien sûr le public régit tout ça et il sait devenir hostile pour l’adversaire quand cela est nécessaire.

Si tu devais recruter un joueur du FCN pour Paris, qui choisirais-tu ?

A choisir je pense que je prendrai Abdoulaye Toure, son jeu me plait, c’est un combattant et ne ménage pas ses efforts. Ce genre de combativité fait plaisir à voir.

Si tu étais entraîneur du PSG quel joueur rêverais-tu de faire signer ?

Il y en a plein… Je ferais revenir Lo Celso déjà pour commencer ! J’adore ce joueur et je trouve que le club a fait une grosse bêtise en le laissant partir. Ensuite j’adorerais voir Griezmann, Kroos ou des latéraux comme Kimmich, Jordi Alba ou Lucas Hernandez.

Où seras-tu Mardi pour regarder le match ?

C’est un des seuls matchs que je vais louper… J’ai entraînement, je fais l’impasse généralement pour regarder les matchs, mais pas cette fois… J’ai aussi des échéances sportives importantes qui arrivent donc faut aller bosser ! 🙂

Un Pronostic pour le match ? 

Je vois Paris gagner et continuer sur sa lancée. Une victoire 0-2

Fermer le menu