Quatrième épisode de « Surface Adverse ». Quentin étudiant Nantais mais fervent supporter de Rennes depuis longtemps nous présente son équipe avant le Derby #FCNSDR à la Beaujoire !

1) Merci d’avoir accepté de nous répondre, peux-tu te présenter à ceux qui vont lire cette Interview ?

Avec plaisir, bonjour, je m’appelle Quentin, je suis de rennes mais j’habite actuellement à Nantes pour y faire mes études et je suis passionné de football depuis toujours.

2) Depuis combien de temps es-tu supporter de Rennes ?

Je supporte Rennes depuis toujours, mon père a toujours supporté Rennes aussi ainsi que mon grand- père donc suite logique.

3) Rennes s’est montré assez actif sur le marché des transfert cet été, dis-nous un peu ton ressenti sur ce mercato (départs, arrivées).

Je trouve qu’on a fait un très bon mercato, on est même plus fort sur le papier que l’année précédente pour moi.

J’avais un peu peur pour le mercato surtout qu’on voyait partir tous nos joueurs cadres (André, Bensebaini, Sarr, Ben Arfa, Mexer, Koubek) sans remplaçants derrière mais par la suite on a su recruter ou il fallait, et des joueurs pleins de talents (Tait, Mendy, Martin, Raphinha, Gagnon, Guclu) mais également des joueurs d’expérience très intéressant (Salin, Morel).

On a un superbe effectif cette année pour réaliser encore de très belle choses.

4) Quelle recrue est à suivre attentivement cette saison ?

Le joueur à suivre cette saison est Raphinha arrivé du Sporting Portugal dans les dernières heures du mercato pour 21 millions, il a un énorme talent, superbe joueur très rapide, technique il va faire une grosse saison je pense.

5) Vous avez fini 10ème la saison dernière avec 52 points, parle nous de la saison dernière, comment as-tu vécu ça ?

La saison dernière, Wow, la meilleure saison du stade rennais de toute son histoire peut être, quelle saison effectivement une 10eme place en championnat mais ce qu’on retient évidemment c’est la victoire en Coupe de France contre le PSG aux tirs au but, 1er trophée depuis 48 ans, Incroyable et également quel parcours en Europa League ! Aller chercher une qualification en 8eme de finale sur la pelouse du Bétis Séville dans un match à suspens fou, puis battre 3-1 au Roazhon Park arsenal même si on se fait éliminer derrière quel parcours pour nous ! Que d’émotions dans cette saison, c’était fou, un grain de bonheur, vraiment.

6) Mbaye Niang a signé à Rennes Officiellement cet été ! Que représente Mbaye Niang pour vous supporters ?

On est tous hyper heureux que le stade rennais ait définitivement acheté Mbaye Niang, il avait mal commencé les 2-3 premiers mois la saison passée mais depuis c’est juste magnifique tout ce qu’il réalise, c’est un grand joueur, il marque beaucoup, peut jouer en 9 comme ailier, apporte de la percussion devant mais sait aussi faire jouer ses partenaires. C’est génial que le stade rennais arrive maintenant à faire jouer des joueurs de cette classe dans l’équipe.

7) Quels joueurs sont à suivre cette saison dans l’effectif de Rennes ? Qui va être la révélation ?

Les joueurs qui sont à suivre cette saison, je t’ai parlé de Raphinha précédemment qui a un énorme potentiel, mais sinon je voudrais m’attarder sur Eduardo Camavinga, ce n’est même pas juste une révélation, c’est beaucoup plus que cela, un nouveau gros crack qui s’est révélé dans ce championnat et surtout au stade rennais, seulement 16 ans ! Il a un niveau exceptionnel pour son âge, on dirait qu’il a déjà 25 ans d’expérience au haut niveau quand on le regarde jouer, il est tellement facile, calme, sait se projeter, casse des lignes, très à l’aise techniquement. Je m’avance peut-être mais il a tout pour devenir un des meilleurs milieux défensifs du monde dans quelques années.

8) Quel sont les attentes et objectifs des supporters Rennais pour cette saison ?

Vivre encore des émotions comme on a pu le vivre la saison passée avec la Coupe de France et l’Europa League. Niveau objectifs cette saison: passer les poules d’Europa League serait déjà une belle étape, notre groupe est difficile je trouve mais bien sûr que c’est faisable. Se qualifier une 3eme saison consécutive en Europa League serait génial également et aller le plus loin possible en coupe, pourquoi pas 2 Coupe de France en 2 ans ? Ce serait beau.

9) Rennes démarre fort cette année, que penses-tu de ce début de saison ?  

C’est vrai qu’on fait un excellent début de saison avec 11 points en 6 matchs, c’était important déjà de prendre des points avant le début de l’enchaînement des matchs, Europa League, championnat. On bat (encore) le PSG, début de saison vraiment top mais il faudra être régulier tout au long de ce championnat, savoir gérer les matchs tous les 3 jours mais on a l’effectif pour donc je suis assez confiant pour ça.

10) Rennes a plutôt bien démarré son parcours européen en faisant un nul face au Celtic, qu’en pense tu ? 

Oui le nul contre le Celtic est logique mais à la fois légèrement frustrant parce que on pouvait l’emporter, maintenant il faudra aller chercher des points à l’extérieur et rester très fort à domicile pour prétendre à être dans les 2 premiers.

11) L’europa League est-elle un objectif (1/4, 1/2, Finale) ou vous vous concentrez plus sur le championnat ? 

Bien sûr que l’Europa League est un objectif, si on y est c’est pour bien y figurer, passer les poules serait déjà bien vu notre groupe après il faut prendre les matchs un par un et bien sûr tenter d’aller le plus loin possible.

12) Un derby est toujours un rendez-vous à ne pas manquer pour les supporters, expliques nous comment tu te sens ?

Je suis excité bien évidement avant ce derby mais à la fois serein, la pression est surtout sur Nantes, 14 ans qu’ils n’ont pas gagné contre rennes à domicile, ça sera un beau match j’espère.

13) Raconte nous un souvenir qui t’as marqué lors d’un FCN-Rennes ?

Un souvenir d’un Nantes-Rennes, je dirais en 2016 le 2-1 pour le stade rennais avec un doublé de Grosiscki et un but de Sala pour Nantes. Nantes gagnait 1-0 a la mi-temps et Grosiscki rentre à la mi-temps et change le match presque à lui tout seul.

14) La Beaujoire pour toi ?

La Beaujoire est pour moi un stade mythique de ligue 1, un public très accroché à son club.

15) Que pense tu du FCN cette saison, son effectif, son entraîneur etc.… ?

Je pense que Nantes a un bon effectif de ligue 1 mais pas suffisant pour prétendre à être dans les 6-8 premiers de ligue 1, son entraîneur bien sûr Christian Gourcuff qu’on connait très bien, on se souvient qu’il avait mal vécu son dernier échec à rennes, mais depuis qu’il est arrivé à Nantes le club va quand même mieux je trouve, a un meilleur jeu également. Je trouve que Christian Gourcuff correspond bien à Nantes, et qu’il va durer au moins un peu plus longtemps que ses prédécesseurs

16) Que pense tu des recrues ?

Nantes à recruté des joueurs intéressants, des joueurs de qualité comme Lafont, Marcus Coco, Ludovic Blas, Medhi Abeid, ces joueurs là sont des valeurs sûres de la ligue 1 qui ont déjà un peu d’expérience, a voir ce que ça va donner au cours de la saison, sinon les autres recrues je ne connais pas donc je préfère ne rien dire.

17) Si tu devais recruter un joueur du FCN pour Rennes, qui choisirais-tu ?

Si je devais choisir un joueur de Nantes pour aller au stade rennais je choisirais Marcus Coco, un joueur très intéressant, percutant et qui a encore une grosse marge de progression mais malheureusement il s’est blessé lors de son premier match avec Nantes.

18) À quelle place va finir Rennes cette saison à ton avis ?

J’espère que rennes finira dans les 5 premiers, c’est tout à fait abordable, on a largement les capacités, mais une saison est longue. J’espère qu’il n’y aura pas de blessés, qu’on tiendra le rythme d’un match tous les 3 jours.

19) Où seras-tu mercredi pour regarder le match ?

Alors mercredi, j’aurai bien aimé aller au stade habitant à Nantes mais les horaires ne sont pas très pratiques, donc je pense que je serai chez moi avec mon maillot du stade rennais.

20) Un Pronostic pour le match ?

Je dirais 1-0 pour le stade rennais avec un but de Niang.