Pour ce huitième épisode de « Surface Adverse », Victor alias « Vandras » fidèle supporter des violets depuis toujours nous présente son équipe avant #FCNTFC dimanche à la Beaujoire !

Merci d’avoir accepté de nous répondre, peux-tu te présenter à ceux qui vont lire cette Interview ?

Moi c’est Victor (Vandras pour les intimes), 20 ans, je suis né à Toulouse. Je vis maintenant à Paris pour mes études, mais mon cœur de supporter est resté coincé dans le sud.

Depuis combien de temps es-tu supporter de Toulouse ?

Je supporte Toulouse depuis tout petit, mais le grand amour est né en 2006/2007, lors de notre superbe saison qui nous permet de terminer 3ème après une 38ème journée folle.

Toulouse s’est montré actif sur le marché des transferts cet été, que penses-tu des recrues ?

Actif en effet. Sur le papier, nos recrues ont plutôt de la gueule. Niveau offensif, on arrive à recruter le meilleur buteur grec et Saïd qui représentait l’une des meilleures armes offensives de Dijon (qui est l’un de nos concurrents directs au maintien). On renforce notre milieu de terrain avec Vainqueur, Makengo, et le retour en prêt de Boisgard, le nouveau chouchou du stadium. Un peu déçu défensivement, on fait venir Rogel, un Uruguayen qui n’a jamais eu d’expérience en Europe, qu’on doit aligner en DC avec Shoji (communication entre un Japonais, un Uruguayen et un staff Français je ne vous fais pas de dessin). Dommage qu’il se fracture la clavicule à la 1ère journée du championnat, je n’ai pas pu réellement voir son talent. On recrute aussi Isimat-Mirin en prêt, globalement j’étais plutôt satisfait de ce mercato.

Quelle recrue est à suivre attentivement cette saison et pourquoi ?

Je trouve Koulouris très efficace, il ne lui en faut pas 50 pour planter. Pas mal de supporters (dont moi) étaient assez inquiets quant à son arrivée, il nous a vite fait taire et tant mieux. Je trouve aussi le profil de Makengo très intéressant, je suis un peu déçu qu’il ait perdu sa place de titulaire suite à l’arrivée de Kombouaré. Mais si je devais retenir qu’une seule recrue, je pencherais forcément pour Boisgard, amoureux du club, on sent vraiment qu’il est prêt à tout pour ce maillot et ça fait du bien ! J’aime beaucoup son profil dynamiteur, il peut faire de belles différences, c’est mon chouchou.

Vous avez perdu de très bon joueurs cet été ( Durmaz, Mubele, Jullien etc…) qu’en penses-tu ? As-tu été inquiet ?

Inquiet pas forcément, Mubele ne nous a rien apporté, on sentait que Jullien était en fin de cycle à Toulouse, il n’arrivait plus à être le DC solide qu’il était lors de ses deux premières saisons… et puis on arrive à le vendre 8M, ce qui n’est pas négligeable dans le budget du TFC.

Cependant je regrette le départ de Durmaz, même s’il pouvait être irrégulier j’aimais beaucoup son profil. Il avait aussi la capacité de marquer face aux gros (PSG, Lyon…). Et je ne comprends pas comment le club a pu laisser filer le petit Manu García (arrivé en prêt de City), c’était une bombe ce joueur !

Quels joueurs sont à suivre cette saison dans l’effectif de Toulouse ?

Les recrues citées précédemment (Koulou et Makengo), je pense aussi au jeune Koné que je trouve très intéressant au milieu de terrain. Après évidement je ne peux pas oublier Dossevi, Gradel et Reynet qui sont à mon avis les piliers de cette équipe. Et bien sûr Boisgard, qui devrait à mon avis devenir un membre essentiel du onze toulousain.

Qui va être la révélation de cette Saison ?

Compliqué de parler de révélation car il est encore très jeune et il a peu de match en L1 à son actif, mais je mets une pièce sur le jeune Kone.

Vous avez fini 16ème la saison dernière avec 38 points, parle nous de la saison dernière, comment as-tu vécu ça ?

Comme celle d’avant, et encore celle d’avant… c’est un calvaire. On a souvent des espoirs après le mercato, on se dit qu’on va relever la tête, mais comme d’habitude toutes ambitions de belle saison disparaissent mi-septembre… La situation commence à devenir pesante, on supporte un club qui n’ait clairement pas à la hauteur de la 4ème ville de France. Malheureusement c’est ce qu’il arrive lorsqu’on laisse des incompétents gérer un club de football.

Votre ancien entraineur Alain Casanova s’est fait limoger en cours de saison, parle nous de ton ancien coach ? déçu pas déçu ?

Pas déçu, du tout. J’admire vraiment l’homme qu’il est et le travail qu’il avait fait au club lors de son premier passage. Son retour au club était une erreur comme beaucoup de supporters le pressentaient. Après le départ de Debeve, c’était l’occasion de prendre un coach digne de ce nom et repartir sur des bases solides et durables. Malheureusement le club a préféré faire du recyclage… on voit le résultat.

Que va apporter Kombouaré au TFC d’après toi ? Est-ce un bon choix ?

Un bon choix je ne sais pas, l’avenir le dira. Ce qui est sûr c’est qu’il a des couilles, et son 4-4-2 face à Lille m’avait beaucoup plu. Malheureusement comme d’habitude au TFC, les bonnes choses ne durent pas bien longtemps… il faut avouer aussi que le calendrier ne nous a pas aidé, mais on ne doit pas se cacher derrière ça.

Toulouse est la plus mauvaise défense de Ligue 1 avec 27 buts concédés en 14 matchs. Comment expliques-tu cela ?

Je ne suis pas étonné, Shoji est blessé depuis le début de saison, notre recrue Rogel s’est blessé lors de la première journée… on joue donc depuis août avec une DC « bis ». Moreira est loin de faire le travail côté droit… niveau défensif c’est compliqué. Espérons qu’on trouvera du renfort cet hiver.

Quel sont les attentes et objectifs des supporters Toulousains pour cette saison ?

À Toulouse il y a deux clans, ceux qui veulent descendre en Ligue 2 en espérant que les choses bougent au sein de la direction du club, et ceux qui pensent encore que le club pourra se relever et devenir un club régulier du ventre mou. Je fais plutôt parti de ceux qui y croient encore, je pense clairement que si le club descend il n’est pas prêt de remonter… on se retrouvera comme Sochaux ou Auxerre.

Donc personnellement, j’espère qu’on se maintiendra le plus rapidement possible, pour le reste, il ne faut pas trop en demander. C’est triste, mais le maintien m’ira très bien pour cette saison.

Toulouse démarre très mal cette nouvelle saison en se classant à la 19ème place, que penses-tu de ce début de saison catastrophique ?

Ça fait très mal… On change d’entraîneur trop tardivement, on n’est pas assez fort mentalement en début et fin de match (2 buts encaissés dans le premier quart d’heure face à Bordeaux et Rennes et 2 buts encaissés dans les arrêts de jeu face à Lyon et Rennes..), dans notre situation chaque point compte. Les derniers supporters commencent à déserter le Stadium… ça ressemble à la saison de trop pour beaucoup de supporters.

Heureusement, le classement reste serré malgré tout. C’est très dur, mais je ne perds pas espoir.

Raconte-nous un souvenir qui t’as marqué lors d’un FCN-Toulouse ?

Je me souviens d’un 4-0 chez vous il n’y a pas si longtemps, pas le meilleur souvenir pour moi… Emiliano Sala met un triplé, et une passe décisive. Quel joueur ! (Tu nous manques à nous aussi Emiliano).

Que pense tu du FCN cette saison, son effectif, son entraîneur etc.… ?

Le FCN me paraît plus costaud que ces dernières saisons, vous arrivez à battre vos amis Rennais et ça c’est la classe. Vous ne marquez pas beaucoup de buts mais les points sont là et c’est le principal. J’ai l’impression que Gourcuff vous fait beaucoup de bien… j’ai de la famille à Nantes, j’ai cru comprendre que vous avez vous aussi des problèmes avec votre président… on est ensemble.

La Beaujoire pour toi ? Le public ? Le stade ?

Bien différent de notre Stadium ces derniers temps…

Si tu devais recruter un joueur du FCN pour Toulouse, qui choisirais-tu ?

Aujourd’hui je prends Pallois, son expérience ferait un bien fou à notre défense. Même si Reynet fait très bien le travail, je suis aussi obligé de penser à Alban, ça fait un pincement au cœur de le voir porter une autre couleur que le violet.

À quelle place va finir Toulouse cette saison à ton avis ?

J’espère vraiment qu’on se maintiendra, au moins pour profiter de la hausse des droits TV… 16ème.

Où seras-tu Dimanche pour regarder le match ?

Chez moi bien au chaud !

Un Pronostic pour le match ?

Je ne crois vraiment pas en une victoire Toulousaine, ça sent le match chiant pour nous. Mais on va quand même être optimiste, 1-1.

Fermer le menu